Retour Accueil

Pensée n° 216

 

 

 

RetourAccueil

*****

  Horloge flash

*****

 

Merci de voter pour ce site

 

*****

 

*****

 

Je resterai néanmoins à Ephèse jusqu'à la Pentecôte; car une porte grande et d'un accès efficace m'est ouverte, et les adversaires sont nombreux.

1 Corinthiens 16:8-9

Pour l'apôtre, la pression de l'adversité était nécessaire à la manifestation de la puissance de· Dieu. Les deux choses étaient inséparables.

 Il savait que les clés de la porte étaient entre les mains de Dieu et non pas des hommes. En effet, c'est Lui qui ferme et personne n'ouvre, c'est aussi Lui qui ouvre, et personne ne ferme.

Paul n'a pas vécu à l'abri, comme une plante de serre; au contraire, il était constamment exposé à la tempête.

Ne nous étonnons pas si les vents contraires soufflent contre nous. Les adversaires sont les instruments inconscients dont Dieu Se sert pour nous mieux faire connaître Sa puissance; ils sont aussi la clé que Dieu emploie pour ouvrir la porte, Sa porte.

Les adversaires de Paul sont mentionnés à plusieurs reprises.

Il y avait ceux qui s'endurcissaient et qui décriaient la voie du Seigneur; c'étaient les gens religieux qui, tout en possédant la Parole de l'Ancien Testament, s'opposaient à Dieu.

 Il y avait aussi les spirites qui exerçaient un pouvoir occulte; certains imitèrent même l'apôtre. Actes 19:1-19.

Une troisième source d'adversité nous est révélée dans 2 Corinthiens 1:8, où l'apôtre parle de ses souffrances personnelles, physiques et morales, ajoutées à toute la méchanceté des hommes.

Mais toutes ces difficultés ne faisaient qu'augmenter sa foi et son obéissance avec, pour résultat, qu'un grand nombre entendait la Parole du Seigneur, qui prévalait.

Rien, absolument rien n'arrêtait ce combattant.

 Dans toutes les circonstances il voyait une opportunité de plus pour servir Dieu et faire triompher Sa Parole.

L'adversité et les adversaires étaient ses marchepieds sur le chemin de la victoire.

Que nos cœurs acceptent cet esprit de triomphe et que n yeux s'ouvrent aux opportunités qui ne manquent pas dans les moments critiques.

Les difficultés s'accumulent, et le nombre d adversaires augmente

C'est là notre espérance de succès, car c'est ainsi que Dieu nous ouvre la porte que personne ne ferme Saisissons la grande opportunité qui est devant nous!