Retour Accueil

Pensée n° 227

 

 
RetourAccueil

 

*****

  Horloge flash

*****

 

Merci de voter pour ce site

 

*****

 

*****

 

La paix de Dieu qui surpasse toute intelligence gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.

Philippiens 4:7

La paix de Dieu que reçoit le pécheur pardonné avec le salut en Jésus-Christ est une chose; celle que décrit ce passage en est une autre. La première a un fondement juridique, la seconde est l'effet pratique de Sa présence dans le cœur et la vie du croyant.

 La vie de beaucoup de chrétiens paraît paisible; la quiétude, la tranquillité et même l'absence de difficultés semblent les caractériser.

Hélas, c'est souvent parce qu'ils se sont retirés du combat. Ne nous y trompons pas; leur paix ne résistera pas au mauvais jour.

La paix qui surpasse intelligence ne dépend jamais des circonstances, mais se manifeste au contraire très souvent au milieu de l'hostilité et de l'adversité.

La vie de ceux qui connaissent cette paix est parsemée de difficultés et de luttes, mais dans leur cœur et leur esprit règne la sérénité d'en haut.

Ce repos de l'âme et de l'esprit qui demeurent stables et confiants quand tout est ébranlé ne s'explique pas; il surpasse compréhension, il n'est pas terrestre mais céleste.

Comment jouir de cette paix? En étant en harmonie avec Dieu et avec Sa volonté, en allant dans la même direction que Lui et en aspirant seulement à Lui obéir.

 Quand cet abandon intelligent et complet à Dieu est accompli, nous nous déchargeons résolument sur Lui des soucis et des inquiétudes.

Cette paix qui surpasse intelligence est ce qu'il faut pour nos temps, pour la détresse et la misère qui, elles aussi, surpassent compréhension. Loin d'être de l'indifférence ou de l'insouciance, c'est une vie identifiée à la douleur du monde, une vie vécue contre le courant et qui, par conséquent, est en butte à toutes sortes d'attaques et d'inquiétudes.

Mais le cœur et l'esprit restent indemnes, et aucune fissure ne permet à ces remous d'y entrer.

Les Philippiens connaissaient la pauvreté, l'affliction et les épreuves de toutes sortes, mais c'est à eux que s'adresse cette promesse.

 Que journellement nous connaissions cette paix de Dieu qui surpasse intelligence et qui gardera nos cœurs et nos esprits en Jésus-Christ!